Eintritt frei
Die 25. Ausgabe des multidisziplinären Festivals im öffentlichen Raum, Le Castrum, stellt einmal mehr die Bewegung in den Mittelpunkt des Programms. Vom 7. bis 10. August dieses Jahres werden in Yverdon-les-Bains multidisziplinäre Projekte die Stadt erobern, um sie in einen spielerischen Erkundungsraum unter freiem Himmel zu verwandeln, der zahlreiche Möglichkeiten bietet. Mit 20 zeitgenössischen Tanz- und Zirkusaufführungen, davon vier in Residenz und zwei auf Wanderschaft, neun Konzerten und fünf DJ-Sets, drei Workshops und zwei Ausstellungen/Installationen, die durchgehend stattfinden, sind die für diese Ausgabe erdachten Formate hybrid, dynamisch und verbindend. Zwischen Träumen, Hoffnung, Trauer und Widerstand machen sich die Künstler*innen, die in diesem Jahr auftreten, zum Sprachrohr einer Vielfalt von Diskursen und zeichnen gemeinsam die Umrisse einer strahlenden und inklusiven Welt.
Mit Ausnahme der beiden Konzerte im Temple sind die Veranstaltungen des Festivals kostenlos. Für einige Aufführungen und Workshops ist jedoch eine Reservierung erforderlich, da die Plätze begrenzt sind.
Description détaillée en français
Pour sa 25ème édition, le festival pluridisciplinaire en espace public, Le Castrum met une fois de plus le mouvement au cœur de la programmation. Du 7 au 10 août prochain à Yverdon, 39 projets pluridisciplinaires investiront la ville pour la transformer en un espace d’exploration ludique à ciel ouvert et offrant de multiples possibilités. Avec 20 spectacles de danse et de cirque contemporain dont 4 en résidence et 2 en déambulation, 9 concerts et 5 DJ sets, 3 ateliers et 2 expositions-installations en continu, les formats imaginés pour cette édition sont hybrides, dynamiques et fédérateurs. Entre rêverie, espoir, deuil et résistance, les artistes qui se produiront cette année se font les porte-voix d’une diversité de discours et dessinent collectivement les contours d’un monde radieux et inclusif.
Avec humour et dérision mais aussi sérieux et frontalité, les projets d’art vivant apportent leur propre éclairage sur des thématiques en forte résonance avec l’état du monde. Spectacle de théâtre de rue éco-spirituel comique et critique, La Création évoque en creux la problématique de la santé mentale face à la crise climatique. Dans Fury Room, la comédienne Fanny Krähenbühl explore le caractère parfois insoutenable et absurde de nos expériences personnelles et le potentiel salvateur de la rage destructrice. Clown sans filtre, naïf et touchant, Typhus Bronx instaure un dialogue avec son créateur dans Trop près du mur, une pièce où il est question d’éducation, de désobéissance et d’impulsion de liberté.
Entre danse et cirque contemporain, le temps du festival les compagnies transforment la ville en un terrain de jeu géant en constante mutation. Sur la place Pestalozzi, Maiador, spectacle de danse, mât chinois et acrobaties, partage l’énergie des rituels culturels brésiliens issus du métissage entre les influences africaines et indigènes. Sur le terrain de basket des Rives du Lac, Mirage (un jour de fête) convie à célébrer collectivement et à danser en résistance face à l’absurdité de la guerre. En clôture de l’édition, la performance Happy Hype du collectif Ouinch Ouinch désir créer une euphorie festive, queer et carnavalesque.
Du côté de la programmation musicale, cette édition verra notamment défiler de nombreux projets de Suisse romande et d’ailleurs. La cour du Château accueillera deux duos de frères et sœurs: Citron Citron et leur pop DIY, poétique et analogique, et Barbicop, projet alliant hyperpop et voix autotunée. En solo, le Fribourgeois Erreurjean s’aventure aux confins de l’électronique, du post-punk et de la noise. Au Temple, l’artiste sonore VRVN (Verveine) donnera une ultime présentation de son album « Storia », mêlant orgue, synthétiseur semi-modulaire et voix. Sans oublier le blues traditionnel marocain et les rythmes percussifs de Aïta mon Amour; l’univers pop lo-fi, electronica krautrock et dub de Tioklu; les chants incantatoires, la polyrythmie et les synthétiseurs compulsifs du groupe post-industriel Dame Area.
Dispositif de soutien à la création en espace public, L’Exploratoire prend davantage d’ampleur pour sa 3ème édition en accompagnant quatre compagnies suisses. En résidence avant et pendant le festival, les artistes auront la possibilité d’expérimenter librement dans la ville et de présenter des étapes de leur travail au public. Les informations concernant les horaires et les lieux de représentations seront diffusées via le site internet et les réseaux sociaux du Castrum ainsi qu’au Stand Info.
À l’exception des 2 concerts au Temple, les événements du festival sont gratuits. Pour certains spectacles et ateliers, une réservation est cependant nécessaire, car les places sont limitées.
Bild: Le Castrum 2024, Bakana. Foto © Régis Matthey.